Le prêt hypothécaire est-il avantageux pour un fonctionnaire ?

Jan 20, 2020 Gérer son argent

Le prêt hypothécaire est-il avantageux pour un fonctionnaire ?

Le prêt hypothécaire est une option de financement permettant de pourvoir à divers besoins. Il présente des avantages pour ceux qui y souscrivent. Qu’en est-il cependant des fonctionnaires ? Cet article présente quelques avantages du prêt hypothécaire pour un fonctionnaire.

Un profil avantageux et rassurant

En général, les banques accordent un prêt en fonction de l’apport personnel, du niveau de revenu et de la capacité d’épargne du client. Toutefois, le fait d’être un fonctionnaire est un atout incontestable. Des arguments tels que la stabilité des professions, l’absence de chômage ou le fait que les grilles de salaires soient prévisibles, rassure le créancier. Le crédit est donc mieux remboursé par les fonctionnaires.

Une garantie d’emprunt réduite

Au cours d’une souscription d’emprunt, il est demandé par la banque qu’une garantie sur le bien qui fait l’objet du financement soit mise en place. Le client classique a la possibilité d’avoir recours à une hypothèque. Cela implique une garantie d’environ 1,2% du montant à emprunter.

Le fonctionnaire quant à lui, peut faire appel à sa mutuelle, qui se porte garante. Ceci pour un coût forfaitaire ou résiduel, ce qui rabaisse considérablement le coût de la garantie qui revient entre 0,4% et 0,5%.

Le prêt hypothécaire est-il avantageux pour un fonctionnaire ?

En plus, s’il a déjà eu droit à ce cautionnement par sa mutuelle, un fonctionnaire peut toujours en bénéficier même s’il quitte le service public. Il faut quand même rappeler que ce type de garantie n’est pas accepté par toutes les banques.

Pour connaître plus de détails à ce sujet, consultez la page disponible en cliquant ici.

Une assurance de prêt propre au fonctionnaire

En fonction de son âge, un fonctionnaire bénéficie aussi des tarifs d’assurance à taux préférentiels. De plus, selon sa profession, le risque relatif à un coût normal peut être couvert par ces assurances. Cela le préserve donc des assureurs privés qui ont tendance à majorer le coût relatif à la cotisation d’assurance de prêt ou à refuser de couvrir ce risque.

Le fonctionnaire, surtout celui qui exerce un métier à risque, doit faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure assurance pour son prêt. Des avantages supplémentaires sont même proposés par certaines banques, juste pour attirer ce type de profil (celui de fonctionnaire).

Des organismes spécialisés à la disposition du fonctionnaire

Il est possible pour le fonctionnaire de s’adresser aux établissements spécifiques tels que la Banque Française Mutualiste ou le Crédit Social de Fonctionnaires. Ces organismes se chargent spécialement des fonctionnaires et leur proposent des conditions adaptées à leur situation. Au nombre de ces avantages, nous avons :

  • la possibilité pour le fonctionnaire d’emprunter sans un apport personnel ;
  • des taux fixes qui font partie des plus bas sur le marché ;
  • la possibilité que la mutuelle du fonctionnaire fasse le cautionnement et ceci à des taux privilégiés.

En plus, certains établissements, grâce à leur partenariat avec d’autres établissements bancaires, proposent des crédits immobiliers aux conditions profitantes.

La souscription à un prêt hypothécaire offre assurément de nombreux avantages aux fonctionnaires. On peut d’ailleurs affirmer qu’ils sont très bien privilégiés comparés à d’autres profils. On peut donc juste conclure que ce type de prêt leur convient et est à leur profit.